Le temple
Le sanctuaire de la tradition : Chaoling Huang Long Gompa

Salle d'accueil

Rituel d'offrande

Une vue du Dodjio

Le DODJIO, petit institut d’arts martiaux devenu Temple, porte le nom glorieux de CHAO - LING HUANG LONG GOMPA, communauté liée au nom du fondateur du ZEN HUANG DO.

Ce terme signifie encore plus profondément « la maison de la transmission et de la méditation » TSAM-KHANG. Tous les pratiquants de ZEN HUANG DO du monde entier sont ainsi regroupés sous ce même toit. C’est ainsi que naissait le premier centre BOUTAOLAM.

Se rassembler pour s’entraîner, pour pratiquer le DHARMA, grâce aux enseignements de la société du DRAGON JAUNE. Un lieu devenant par la force de Maître HUANG LONG sacré par excellence !

Un lieu qui, favorisant une prise de conscience plus profonde, plus naturelle, de notre environnement et de nous-même, nous dépose assis et tranquille au sein de ce qui est appelé dans le BOUTAOLAM un « jardin de BOUDDHA ». Dans un tel lieu, même dans les forêts ardennaises, cette petite ferme transformée en temple devient l’or le plus fin.

L'entrée du Temple

Felenne, situé dans l’entité de Beauraing, se trouve à quelques kilomètres de la vallée de la Meuse, et de Dinant (Belgique). Village ardennais calme et paisible qui domine la botte de Givet, à l’orée des splendides forêts ardennaises... C’est là que fut fondé le ZEN HUANG DO. Il faut suivre la rue principale pour trouver ce Temple rural aussi authentique que discret.

Une ferme qui semble comme les autres mais qui, une fois passé la porte d’entrée, se révèle être un Temple Bouddhique. Le seuil franchi, le dépaysement est total.

Au rez-de-chaussée se trouvent les appartements, la salle d’accueil, la salle de philosophie, le réfectoire et une petite boutique, permettant aux visiteurs et pratiquants de se procurer tout le matériel nécessaire à la pratique. Tels que tenues, armes et textes en rapport avec les enseignements donnés et objets rituels.

Boutique d'aide au Tibet
et aux peuples de l'Himalaya

A l’étage le DODJIO, on ne peut plus traditionnel, sans doute le plus beau lieu d’entraînement européen selon l’avis de toutes les personnes l’ayant visité.

Les chambres et dortoirs sont équipés pour recevoir les stagiaires, où ceux-ci peuvent dormir sur des futons à la japonaise.

Le lieu abrite quelques pratiquants réguliers auxquels se joignent périodiquement les adeptes du DRAGON JAUNE résidant à l’extérieur pour vivre pendant le temps d’une retraite comme « disciple intérieur ».

Dans ce centre se retrouvent toutes les personnes qui désirent se retirer, faire des retraites et suivre des stages intensifs. Un endroit privilégié où se rencontrent l’Orient et l’Occident.

A l’arrière des bâtiments, un parc oriental et verdoyant permet de trouver l’harmonie avec la nature. Un cadre reposant qui symbolise à la fois la Chine et le Tibet, avec ses points d’eau où vivent en harmonie toutes sortes de poissons chinois et des arbres en pot, d’espèces différentes, de magnifiques pen-saï (bonsaï chinois) dont les plus âgés atteignent le siècle. Un endroit qui semble hors du temps !

L'entrée des jardins

En entrant dans l’enceinte du parc, le visiteur en suivant les sentiers sinueux et à travers les forêts de bambous, découvre une succession de paysages.

Ce Temple a déjà formé bon nombre d’instructeurs venus parfois de très loin pour bénéficier du précieux enseignement du Maître.

Maître HUANG LONG a instauré une discipline de vie dont la priorité est la philosophie BOUTAOLAM. La pratique culmine à chaque retraite car le programme est intense. Le physique autant que le spirituel.

La pratique commence le matin et se termine très tard dans la nuit : arts martiaux, méditation et étude des textes par la lecture des règles de morale et de comportement, hommage à la lignée...

" Il paraît que lorsque POTITAMO enseigna la vertu martiale, certains moines de SHAOLIN se bouchaient les oreilles, ne pouvant admettre l’inséparabilité de l’art martial et du spirituel. "

Aujourd’hui, assis sur le coussin, on apprend à accepter la totalité de l’enseignement : ne pas s’attacher à l’un ni rejeter l’autre. L’enseignement BOUTAOLAM est le plus souvent enseigné dans le parc afin de retrouver l’essence même du Bouddhisme originel, dans le respect total de la transmission authentique.

En effet, le BOUDDHA est né sous un arbre, il a passé toute la partie de sa vie après son éveil dans la nature, et il est mort sous un arbre. Le parc est donc un lieu symbolique privilégié de pratique, il est conçu pour l’année entière et il marque les saisons grâce aux variétés des végétaux. Ainsi, on peut suivre le mouvement de la vie et en accepter le changement, sachant que rien ne peut être possédé et que toute idée de possession est illusoire et irréalisable, puisque tout meurt, s’use, se transforme indéfiniment...

Fidèle à son message, Maître HUANG LONG n’accepte d’enseigner sous forme de retraite que pendant un temps déterminé et refuse de créer des centres où les adeptes vivraient en permanence, afin de ne pas vivre coupé du contact de la société. La vie en retraite ne peut être que périodique et complémentaire à la vie active.

" Il n’y a aucune incompatibilité entre la rude pratique du ZEN HUANG DO et l’enseignement du BOUTAOLAM avec la vie en société moderne. "

Méditation devant les lotus

Résider au Temple

Depuis sa création, le programme du Centre est composé de pratiques quotidiennes, de retraites individuelles et collectives, portant sur la pratique du ZEN HUANG DO et bien évidemment sur la pratique du Bouddhisme BOUTAOLAM à travers des cycles d'études. Différentes formules ont été mises au point et permettent à ceux qui le désirent de s'immerger dans les enseignements, pendant un temps plus ou moins limité : un jour, un weekend ou une semaine.

Etant donné que la vie pose parfois des problèmes en ce qui concerne la pratique sur une base régulière, les cycles d'études permettent de renforcer ou de réactualiser son enseignement dans la pratique. Ils sont basés sur le programme du DHARMA.

Pour un temps très limité, un jour ou un weekend par exemple, le cycle 1 répond aux personnes débutantes qui souhaitent aborder notre philosophie et sa pratique. Elles pourront ainsi s'engager graduellement dans l'étude de la pensée BOUTAOLAM et dans l'apprentissage de certains exercices et rituels d'usage. Les thèmes abordés sont : initiation, règles et morale traditionnelle, comportement de vie, pratique de base Bouddhique, pensée BOUTAOLAM, pratique de base BOUTAOLAM, histoire du BOUDDHA.

Pour un temps plus long, une semaine, le cycle 2 est ouvert à tous ceux ayant déja assimilé les notions de base, il répond aux adeptes qui souhaitent une semaine de pratique intensive.

Dans le même temps, le rythme du Centre continue toute l'année, par les pratiques quotidiennes proposées par les LAMPOS.

En plus des pratiques quotidiennes et des retraites demandées, le centre célèbre les évènements importants de la lignée par des pratiques d'offrandes. Des retraites spéciales sont alors organisées, les dates sont indiquées dans le calendrier des activités.


Fêtes BOUTAOLAM : évènements majeurs de la vie des BOUDDHAS
  • Fête du Miel. La cérémonie est précédée de 15 jours d'offrandes de Tsok, de khatas et de lumières. Ouverture le 1er jour du 1er mois lunaire.
  • Fête des Fleurs. La cérémonie est précédée de 3 jours d'offrandes de fleurs et de lumières. Ouverture le 6ème jour du 4ème mois lunaire.
  • Fête de la lumière. La cérémonie est précédée d'offrandes de lumières toute la journée. Ouverture le 8ème jour du 11ème mois lunaire.

Pour ces trois fêtes, pendant la durée des offrandes, un accueil traditionnel (thé et biscuits) attend les participants. Après chaque cérémonie, un repas traditionnel est organisé pour fermer les festivités et passer un moment de convivialité avec les retraitants (merci de vous inscrire, si vous souhaitez participer).


Fêtes des LAMPOS

Sont fêtés également les anniversaires du SHEN LAMPO, ZHEN HUANG LONG 24ème héritier et des LAMPOS de la lignée (Lamas BOUTAOLAM).

Hébergement et restauration

Le Centre dispose de diverses possibilités, mais en nombre limité. Aussi, il vous est conseillé de nous contacter dès que possible pour effectuer les réservations aux dates souhaitées (minimum un mois à l'avance). Le Centre assure la restauration pendant la période de retraite ou du séjour.

Nos amis les animaux ne peuvent être admis.

Visite du Centre pour un contact découverte

Le Centre est également ouvert aux visiteurs, en dehors des retraites et uniquement sur rendez-vous.

Pour un aperçu du Temple et de ses jardins, voir la visite en images dans l'album.





Copyright ZEN HUANG DO tous droits réservés. ledragonjaune@zenhuangdo.com